Ces choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer

Dans cet article, je vais t’exprimer les choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. La boutique Rose Carmel est sous la forme d’une micro-entreprise, c’est une idée que j’avais depuis longtemps et que j’ai lancé cette année. Si tu souhaites démarrer en tant qu’auto-entrepreneur, voici les points que tu devrais savoir avant de te lancer. Assieds-toi, prend un stylo. Let’s go !

Se lancer tôt

Dans l’entrepreneuriat, le plus difficile est de se lancer. En effet, comme toi, j’hésitais énormément avant de créer mon entreprise car je souhaitais obtenir les informations nécessaires, me sentir parfaitement prête, mais en réalité, il n’existe jamais de moment idéal. Sache qu’aujourd’hui et avec le recul, je me dis chaque jour que j’aurais dû me lancer beaucoup plus tôt car le plus dur reste à venir. Se lancer dans l’entrepreneuriat dès que possible permet d’apprendre rapidement de ses erreurs et d’affiner ses compétences.

Entrepreneur = créateur de contenu

On l’ignore mais de nos jours, il est primordial pour un entrepreneur d’être également créateur de contenu. C’est devenu un pilier de la stratégie digitale. Un contenu pertinent et de qualité attire les clients, renforce la crédibilité et permet de mieux positionner son entreprise sur les moteurs de recherche. Tu vas devoir quotidiennement : publier sur les réseaux sociaux, créer des vidéos qui répondent aux besoins et aux intérêts de ta cible, faire les montages, rédiger des articles de blog (comme celui-ci) etc… En partageant régulièrement des contenus de valeur, tu pourras considérablement améliorer la visibilité de ta marque.

Demander de l’aide en cas de difficultés

Etre entrepreneur, c’est aussi faire face, seul, à de nombreuses difficultés, se sentir dépassé ou bloqué. C’est dans ces moments qu’il est crucial de ne pas hésiter à demander de l’aide. Que ce soit auprès de mentors, de réseaux d’entrepreneurs ou d’experts dans un domaine spécifique, l’appui externe peut débloquer des situations complexes. De plus, consulter des professionnels ou rejoindre des incubateurs peut apporter des solutions innovantes auxquelles on n’aurait pas pensé seul. Il est essentiel de voir la demande d’aide non comme une faiblesse, mais comme une stratégie intelligente pour progresser. Demander de l’aide c’est tout particulièrement gagner du temps et le temps, comme tu le sais, c’est de l’argent.

Lorsque j’ai une question, un doute, je me renseigne sur les groupes Facebook, Thread, Tiktok, consulte des sites/blogs. Toutefois, si je ne trouve pas la solution à mon problème, je demande désormais de l’aide sur les réseaux, chose que je ne faisais pas avant.

La solitude

Se retrouver seul.e, n’est pas une mauvaise chose en soi. Il faut simplement en avoir bien conscience avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Tu vas prendre de nombreuses décisions seul.e, et il peut parfois être difficile de partager ses préoccupations avec ses proches qui ne comprennent pas toujours les enjeux et vont te juger. Tu as la possibilité de rejoindre des réseaux d’entrepreneurs, rencontrer des personnes qui se retrouvent dans des situations similaires, te conseiller, t’encourager, te soutenir.

Créer une communauté autour de ton projet

Une chose que j’ai négligée avant de me lancer = ma communauté. Tu penses automatiquement que la construction de ta communauté se fait après t’être lancé. Sache que tu peux tout à fait commencer à la construire dans les tout débuts et même lorsque ton idée figure encore sur tes feuilles de brouillon. Filme-toi et créée du contenu autour de ça sur les réseaux. Il faut commencer à créer de l’intérêt dès le départ : les gens aiment suivre et découvrir de nouvelles aventures. Par la suite, une communauté engagée peut devenir tes meilleurs ambassadeurs, recommandant tes produits ou services autour d’eux.

Faire de la publicité

Attention à l’utilisation de la publicité pour ta marque. Si elle n’est pas étudiée correctement en amont, tu seras perdant.e. Il faut absolument que tu définisses une stratégie précise (en commençant par connaître ta cible avec un message clair à lui adresser). Dans le cas où ce ne serait pas fait, tu vas dépenser (si ce n’est pas gaspiller) ton argent. Attention, la publicité représente un des couts les plus importants pour l’entreprise.

Etudier sa cible

Cela peut paraître évident mais ce n’est pas si simple que cela. Il faut que tu puisses connaître parfaitement ta cible (prospects et clients). En ayant une connaissance parfaite de ta cible, tu pourras savoir ce dont elle a besoin, répondre à ses problèmes en lui proposant des solutions. Cela va te permettre, d’adapter ta communication pour toucher efficacement ton audience.